Le décodeur

Dans les articles présentés ici, nous décodons les usages d'internet pour le rendre plus simple à comprendre et plus facile à utiliser dans une optique de business. Ils ont vocation à offrir un regard pragmatique sur le web et le marketing.


nov. 19, 2020
Le click and Collect est-il une vraie bonne idée ?

Ces dernières semaines, on entend beaucoup parler du clic and collect  comme de LA solution pour les commerçants, les artisans et producteurs locaux.

Mais concrètement, je fais comment quand je suis commerçant, artisan ou producteur local et que :


  • mon business a toujours fonctionné sans site internet,
  • je n’ai pas de partenaire sur qui m'appuyer,
  • je n'ai pas les compétences pour le faire tout seul ?


Bref, je fais comment quand je ne suis pas préparé à tout ça et que chaque dépense amène forcément beaucoup d’interrogations dans le contexte actuel ?

Proposer du click & collect aujourd’hui, c’est aussi avoir une vision à plus long terme

Il y a deux raisons pour lesquelles le clic & collect  est une vraie bonne idée :


• La première est d'être en mesure de générer du chiffre d’affaire, d'écouler vos stocks, bref : de préserver votre activité malgré un contexte dégradé. On parle ici de très court terme, donc de solutions simples et rapides à mettre en place.


• La seconde raison c’est l’avenir : Si vous ne proposez pas de solution à vos clients, ils se tourneront vers ceux qui le font, au risque de prendre de nouvelles habitudes. Proposer du click & collect aujourd’hui, c’est maintenir la proximité dans la tempête pour s'assurer qu'ils continueront à venir chez vous lorsque le calme sera revenu.

De quoi avez-vous besoin pour proposer du retrait en magasin ?

 D’une boutique en ligne où vos clients vont :


  • faire et régler leurs achats
  • prendre rendez-vous pour un retrait en magasin.


Il y a traditionnellement deux moyens de le faire : passer par un agence ou le faire soi-même à l’aide d’une solution grand public. Dans les deux cas :


😣  vous rentrez dans un processus de création qui sera d’autant plus long que vous partez d’une page blanche,

😖  vous allez devoir faire face à des problématiques et des coûts de développement, d’abonnement, d’hébergement, de nom de domaine, etc ...,

😭  vous aurez dépenser votre temps et votre argent à créer une boutique sans avoir de solution pour la faire connaître.


En résumé : vous aurez un bateau en cale sèche et plus les moyens de le mettre à l'eau.


Depuis plusieurs années j’aide des commerçants, des artisans et des TPE/PME à créer et gérer leur présence en ligne, simplement et avec beaucoup d’autonomie. C’est dans cet esprit que j'écris aujourd'hui ce billet de blog pour saluer la super initiative d'un de mes partenaires : Simple boutik.


En effet, Simple Boutik vous propose de créer gratuitement et facilement votre boutique en moins de deux heures afin que vous concentriez vos ressources sur l'essentiel : La promotion des ventes.

Soyez prêt à recevoir vos premières commandes en moins de deux heures

Vous avez bien lu, la solution simple boutik permet de créer une boutique en ligne gratuitement, sans engagement, sans frais récurrents, en moins de deux heures. C'est aussi facile que de remplir une attestation de déplacement Comme son nom l'indique la promesse est simple :


  1. Gagner du temps.Pas besoin de passer des heures à comprendre comment ça marche ou à créer des pages. Vous êtes guidés pas-à-pas et créez votre boutique à l’aide d’un simple questionnaire. En commençant maintenant vous serez en ligne dans deux heures.
  2. Rester libre de tout engagement.C’est sans engagement et l'inscription est gratuite. Vous pouvez arrêter et demander la fermeture de votre compte quand vous le souhaitez.
  3. Payer uniquement au résultat. Les seuls frais sont calculés sur les ventes réalisées et incluent : Les frais retenus par l'intermédiaire de paiement Stripe + Un % du montant HT de la commande au titre de mise à disposition et de maintenance de la plateforme.
  4. Sans concession sur la qualité et la sécurité. Simple boutique est une solution simple mais sans compromis sur la qualité et la sécurité. La navigation est rapide et s’adapte à tous les écrans. Le site est prêt pour le référencement naturel et il est sécurisé.


Pour conclure : oui le click & collect est une vraie bonne idée lorsqu'on est commerçant ou petit producteur dans le contexte actuel. Cela permet non seulement de maintenir une activité mais également d'anticiper l'après. Qui sait, cela peut même s'avérer un service pérenne pour fluidifier les périodes d'affluence ou lisser le trafic en magasin.


Attention cependant à ne pas mettre tous vos oeufs dans le même panier. Ne dépensez pas toutes vos ressources à la seule réalisation de votre boutique en ligne. Il n’y a rien de plus frustrant que de réaliser un tel investissement et de se retrouver démuni au moment de le faire connaitre.


C’est tout l'esprit de Simple Boutik : en accédant gratuitement et sans engagement à une solution performante, vous gardez la capacité de mettre votre budget là où il est le plus utile : la promotion des ventes.

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