Le décodeur

Dans les articles présentés ici, nous décodons les usages d'internet pour le rendre plus simple à comprendre et plus facile à utiliser dans une optique de business. Ils ont vocation à offrir un regard pragmatique sur le web et le marketing.


mars 30, 2020
Le web n'est pas une baguette magique !

Un site internet utile, s'inscrit toujours dans une vision plus large

Quelque soit leur taille, les entreprises ont toutes un point commun : Elles ont besoin de clients pour vivre et se développer. Face à quoi, beaucoup d’entre elles se lancent dans l'aventure d'internet avec la conviction d'y trouver le graal. Mais ne vous-y-trompez pas : il n'y a pas de terre promise et un site internet n’est pas un remède miracle.

Il important de le considérer pour ce qu'il est vraiment. À savoir : Un simple outil qui pour être utile, doit s'inscrire dans une vision plus large. A défaut, vous ne serez pas en mesure d'appréhender l'ensemble des actions et ressources nécessaires à son bon fonctionnement et à la réalisation de vos objectifs. En fait, la première chose dont vous avez besoin pour réussir sur le web, avant même de penser à un site, est un plan d’action.

il existe 6 questions dont les réponses constituent, selon moi, les 6 prérequis à toute présence en ligne. Y répondre, permet de poser les grandes lignes de votre stratégie digitale et évite bien des déconvenues.

Quels produits et/ou services proposez-vous et à qui ?

L’objet n’est pas ici de dresser la liste exhaustive de vos activités mais plutôt de structurer votre offre pour la rendre intelligible d’un public ciblé. Travailler sur une présentation en silos vous apportera à une meilleure appréhension des marchés que vous adressez et de la terminologie de recherche qui s’y rapporte. Un atelier marketing est souvent nécessaire pour y parvenir.

Qui trouve-t-on en cherchant ces produits ou services sur Internet ?

Une des erreurs la plus commune lorsqu'on se lance sur internet est de penser qu'on connait déjà ses concurrents. Le propre du web est en effet de redistribuer les cartes. Vous y serez donc inévitablement confrontés à une concurrence que vous ne soupçonnez pas jusqu'alors. En amont de votre projet, vous devez donc réaliser une analyse web concurrentielle afin d'identifier les acteurs visibles de votre business et la façon dont ils s'y prennent.

Qu'avez-vous de différent à proposer ?

Internet est une place de marché extrêmement concurrentielle. Vous y avez en moyenne 10 secondes pour expliquer ce que vous proposez et les bénéfices qu'ont vos clients à passer par vous. Il vous faut donc une promesse et une signature qui traduisent votre identité en ligne et qu’on retrouvera dans toutes les actions que vous mènerez sur la toile. Il existe deux approches possibles : La proposition de valeur de Russel Reeves ou le Golden Cercle de Simon Sinek.

Comment allez-vous générer une audience utile à votre business ?

Il est illusoire de penser que vous bénéficierez sur internet d’un trafic spontané. C’est pourquoi il est essentiel d’anticiper la ou les sources de trafic les plus pertinentes pour votre activité. Afin d’y parvenir : Formalisez le comportement d’achat de vos futurs clients par l’étude factuelle et détaillée de vos personas.

Qu’allez-vous raconter pour éveiller et retenir son attention ?

Un internaute est en quête d’informations. L’attention qu’il vous accordera dépend directement de la perspicacité des réponses que vous apporterez. Pour gagner sa préférence vous devez donc avoir une ligne éditoriale et une stratégie de contenues qui répondent à ses attentes.

Quelle sera votre monnaie d’échange ?

Il n’est rien de moins utile pour votre business que d’attirer un visiteur, lui donner l’information qu’il recherche et le laisser repartir sans rien obtenir en retour. La navigation d’un internaute répond à un cycle de décision. Plus il avance dans ce cycle, plus il attribue une valeur élevée aux informations recherchées. A vous de trouver le juste prix, c’est à dire : l’action attendue en contrepartie des informations données. Bref, modélisez un tunnel de vente pour chacun des produits ou services que vous proposez.

En résumé :

Penser qu'il suffit d'avoir un site pour réussir sur internet, c'est ne voir que la partie émergée de l'iceberg. Cela nécessite de comprendre préalablement le business model que vous pouvez y créer et la manière dont vous allez l’animer. Contactez nous pour aller plus loin.
Qu'est-ce que le SEO
par pbon 22 avr., 2021
SEO est la contraction de Search Engine Optimisation qui se traduit en français par référencement naturel. C’est un domaine d’expertise dans l’univers du web d’autant qu’il est sujet aux algorithmes des moteurs de recherche qui font l’objet de fréquentes mises
par pbon 19 nov., 2020
Ces dernières semaines, on entend beaucoup parler du clic and collec t comme de LA solution pour les commerçants , les artisans et producteurs locaux . Mais concrètement, je fais comment quand je suis commerçant , artisan ou producteur local et que : mon business a toujours fonctionné sans site internet, je n’ai pas de partenaire sur qui m'appuyer, je n'ai pas les compétences pour le faire tout seul ? Bref, je fais comment quand je ne suis pas préparé à tout ça et que chaque dépense amène forcément beaucoup d’interrogations dans le contexte actuel ?
Profil Linkedin expert absolu
par Pierre Bon 05 sept., 2019
Un profil Linkedin est comme un site internet : Il ne vous sert à rien si personne ne le consulte. Sa visibilité est donc essentielle à votre réussite et quelque soit votre objectif, vous avez tout à gagner à lui accorder une attention particulière.
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